News

N'oubliez surtout pas de de visiter la page "PÉTITION"

PÉTITION

pour la création d’un 

Fonds Instrumental d'État


Aujourd’hui, le Fonds Instrumental Français lance une pétition visant à appuyer, auprès des Ministères concernés, sa demande de création d’un FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT à partir des collections du Musée de la Musique.

Dans un premier temps, et pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs, le texte de la pétition qui est proposé est très simple, simpliste même diront certains. Il ne s'agit pas de définir encore le fonctionnement d'une telle structure, mais seulement, d'obtenir l'ouverture d'une concertation et la mise au point du principe d'un tel Fonds Instrumental.

Il s’agit sans doute d’une utopie, mais de tous temps, il semblerait que ce soit les utopies qui aient fait avancer le monde…

Voici donc le texte de cette pétition :

"Je, soussigné ………………………………………………………… , appuie la demande formulée par le Fonds Instrumental Français auprès des Ministères concernés, et demande la création d'un Fonds Instrumental d'Etat à partir des collections d'instruments du quatuor, en particulier ceux du Musée de la Musique."

Il vous suffit donc de copier/coller ces quelques lignes dans un mail, en ayant pris soin d’inscrire vos noms et votre qualité dans le champs réservé à cet effet et d'envoyer ce message à l'adresse suivante:

 

petition@finstrumental.fr

 

 

POURQUOI CETTE PETITION

Plus que jamais, à travers le monde, la seule possibilité pour des musiciens d’accéder à de grands instruments du quatuor ( violons, altos, violoncelle, contrebasse) est le prêt.

Or, en France, malgré quelques initiatives privées, institutionnelles ou associatives, le mécénat portant sur le prêt d’instruments du quatuor, reste notoirement insuffisant. Et face à cette pénurie et à l'urgence, quelle alternative imaginer ?
  
Ouvrir les musées !

Comment expliquer, comment justifier le silence de ces instruments aux yeux des centaines de musiciens qui bataillent quotidiennement avec des instruments médiocres ou moyens, tandis que le Musée de la Musique regorge de centaines d’instruments inaccessibles, non montés, non entretenus, jamais joués et qui permettraient à toute une génération de musiciens d’être mieux équipés pour affronter les difficultés de fins d’études et les débuts non moins ardus de leur intégration professionnelle ?

La vocation d’un violon, d'un alto, d'un violoncelle a-t-elle jamais été d’être exposé dans une vitrine ou pire encore, de dépérir dans les réserves des musées ? La seule et unique raison pour laquelle cet instrument de musique a vu le jour n’est-elle pas d’être joué ?

Or, les musées qui exposent des instruments du quatuor, le Musée de la Musique en particulier, sont des cimetières à instruments… Pire encore : des mouroirs.

Plus nombreux nous serons à soutenir cette initiative, plus nous aurons de poids.
<haut de page >
Connexion
ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .